FCLS vs Wazemmes : 2-0

12 avril 2013 - 19:36

Entre le FC Lille Sud et la JS Wazemmes : petites histoires d'un derby entre amis

Entre le FC Lille Sud et la JS Wazemmes : petites histoires d'un derby entre amisOn reconnaît souvent les derbies pour la passion, la tension et l'animosité qui les habitent. Celui entre Lille Sud et Lille Wazemmes est très loin de ces idées reçues, même si au final, c'est toujours la même chose qui importe : la victoire.

> Un statut identique.- Parce qu'ils ne sont distants que de deux petits kilomètres, parce qu'ils pourraient évoluer sous le même blason si le périphérique ne les séparait pas, parce qu'ils sont tous deux issus d'un quartier populaire, la JS Wazemmes et le FC Lille Sud n'avaient finalement pas d'autres choix que celui de finir bons amis.

Pour ces deux clubs de quartier, le derby est plus une fête qu'un combat. « Hormis la rivalité sportive, il y a une très bonne entente et du respect », témoigne un supporter avant le match.

> Une bande de copains.- Habitués à se fréquenter dans la vie de tous les jours, lors des matchs de futsal ou encore pour la Coupe du Soir (événement qui regroupe les principaux clubs de quartier à chaque fin de saison), les joueurs de Lille Sud et Wazemmes sont, pour la plupart, des amis de longue date.

Karim Dahmani en est l'illustration. Il a grandi à Wazemmes, il y jouait encore deux ans auparavant et porte maintenant les couleurs du FC Lille Sud. Alors, quand sonne l'heure du derby, c'est forcément un moment à part. « Ce sont mes amis, je les connais depuis que je suis petit, on a grandi ensemble, on mange ensemble, on se voit tout le temps », raconte-t-il.

> « Mayouf t'es un rigolo ! ».- 82e minute de jeu. Sur un duel aérien, Mayouf Nouioua charge Rachid Maddach, un défenseur de Lille Sud, qui lui rétorque aussitôt : « Mayouf, fais attention bon sang ! T'es un rigolo, sérieux t'es un rigolo.

» La scène aurait pu passer inaperçue si l'auteur du geste en question n'avait pas été un ancien pensionnaire de Lille Sud qui est de surcroît un ami de Maddach.

Le derby, c'est aussi ça, une amitié partagée dans la vie, mais quand vient le match, pas de cadeau. « On est amis à l'extérieur, mais sur le terrain il faut oublier cela et faire notre match », souligne Rachid Maddach.