Football Club Lille Sud : site officiel du club de foot de LILLE - footeo

Coupe de France : 4ème tour

1 octobre 2013 - 23:45

Un exploit malgré la défaite...

Coupe de FranceFootball amateur : Héroïque mais éliminé de la Coupe de France, Lille Sud est sur le bon chemin

 

À dix puis à neuf contre onze, Lille Sud (PHR) a effectué un match héroïque avant de céder à deux minutes de la fin des prolongations face à Étaples (DHR). Un résultat cruel au terme d’une rencontre qui a confirmé la grande qualité de l’effectif lillois.

 

Étaples s’attendait à un déplacement difficile sur la pelouse du stade Driss Berkani, mais sûrement pas à se faire dominer techniquement, tactiquement et dans la combativité par les hommes de Morad Benmoussa. Et si les joueurs de Christophe Duchaussoy se sont finalement qualifiés, c’est bien la prestation lilloise qui fut soulignée à l’unanimité. « Lille Sud a extrêmement bien défendu, et s’est montré intelligent et efficace sur contre-attaques, confirme l’entraîneur d’Etaples. Nous n’avons pas vu les deux divisions d’écart. Je ne peux que les féliciter. »

 

Auteurs d’un excellent début de saison (deuxièmes de PHR), les joueurs de Morad Benmoussa ont démontré des qualités mentales qu’on ne leur soupçonnait pas. Car réduits à dix après l’expulsion de Touhami (49e), puis à neuf à cause de la blessure de Bouras (80e), les Lillois sont tout de même parvenus à pousser Étaples jusqu’aux prolongations, se procurant par ailleurs une énorme occasion par Talgoute (89e). « C’est peut-être le tournant du match », analyse Duchaussoy.

 

Karim Moussati, ancien joueur de Lesquin devenu capitaine lillois, a une nouvelle fois brillé dans l’organisation du jeu. « Il nous manquait un patron au milieu, et quand je vois la prestation de Moussati… C’était du très bon », poursuit l’entraîneur étaplois.

 

Morad Benmoussa ne pourra pas en dire autant de son défenseur central, Kévin Ntondele, auteur de trois grossières erreurs dont celle qui a coûté l’expulsion de son gardien. Mais le technicien nordiste a tenu à défendre son joueur.

 

« Il a été impeccable depuis le début de saison, assure-t-il. Il y a des jours sans. C’était le sien aujourd’hui, mais je suis sûr qu’il sera de nouveau le défenseur solide que l’on connaît la semaine prochaine. »

 

Replacé en défense centrale, Augusto Empoke a confirmé son rôle majeur dans la solidité du bloc lillois. Joueur au physique impressionnant, l’ancien lesquinois était sur la trajectoire de tous les ballons.

 

« Il faut qu’il arrête, néanmoins, de trop quitter sa zone pour aller attaquer, tempère Benmoussa. Ça nous a coûté cher. » Car sur l’une des tentatives offensives d’Empoke, Lille Sud a perdu la possession du ballon, ce qui a permis à Senée de marquer d’une frappe superbe (0-1, 118e).

 

« Mes joueurs ont livré une prestation solidaire, combative malgré les événements en notre défaveur, analyse Benmoussa. Mais je ne peux être satisfait du résultat car je n’ai vraiment pas vu la différence de niveau. »

 

Passé tout près de s’offrir un cinquième tour historique, le club lillois devra désormais se contenter de la Coupe de la Ligue, où il peut avoir de belles ambitions.

Commentaires

Mounir Les Chefs est devenu membre 1 mois
Asvp Foot est devenu membre 1 an
Karim Manaa est devenu membre 1 an
Adam Mnd est devenu membre plus de 2 ans
M-Malick Seck Thiam est devenu membre plus de 2 ans
Djibril le Ouf est devenu membre plus de 2 ans
Surprise ! plus de 3 ans
Billets en vente : FC Lille Sud - Valenciennes plus de 3 ans
Julien Lefebvre est devenu membre plus de 3 ans
Lille Sud FC - VA : la date du match fixée... plus de 3 ans
E K et ZizOù Madridien ont commenté FC Lille Sud plus de 3 ans
Nouveau site : www.fclillesud.com plus de 3 ans
Petite Rif est devenu membre plus de 3 ans
Ilyes Boughezal est devenu membre plus de 3 ans
F.C.L.S vient de remporter le trophée 5 membres plus de 3 ans